Welcome-text

C’est à l‘origine l’activité d’arts plastiques qui a été retenue par l’association « les amis de la Roya » (et financée par « Roya Citoyenne ») pour le festival « Passeurs d’Humanité », 2° semaine de juillet dans la Roya. Mais elle ira plus loin.

Le cœur de l’action consiste à faire s’exprimer graphiquement les migrants et réfugiés coincés à Vintimille. Ainsi en juin, une fois par semaine, une équipe d’animateurs bénévoles et volontaires installent 2 ou 3 tables sur le parking du cimetière, sortent papier à dessin, feutres et divers ustensiles et les invitent à dessiner, graffer ou peindre leurs histoires, leurs vécus.

Ceci dans le but :

  • Qu’ils racontent leurs rêves, leurs mauvais et bons moment, ce qu’ils voient et ont vu, etc. (Beaucoup ne parlent aucune langue européenne.)
  • Également de les occuper, l’attente est longue ; comme de passer un moment avec eux, plus longuement et intimement que lors des distributions de repas, bien appréciées par ailleurs.
  • Enfin d’exposer leurs travaux à la fois pour les mettre en valeur et pour sensibiliser les Européens installés. Ainsi les dessins sont accrochés, déjà à Vintimille sur place et en plusieurs endroits, puis ils le seront en salles au cours du festival, ils le seront ailleurs et dans la rue. Enfin ils sont évidemment visibles ici, sur le « oueb ».

Plusieurs localités et associations nous les ont demandés pour des Xpos à venir. Super. Nous souhaitons qu’ils soient vus le plus possible et prospectons dans ce but.

Jean-Noël Fessy

Les dates fixées pour les ateliers sont les suivantes :

vendredi 1 juin, lundi 4 juin,  jeudi 14 juin, samedi 23 juin, et le samedi 30 juin.