Compte rendu du vendredi 1er juin

Vendredi 1er juin 2018

Thème : Rencontre, tâter le terrain

  • Nombre d’animateurs : 7 – Jean-Noël, Heidi, Rob, Héléna, Manon, Audrey, Mathilde
  • Nombre participants : 20 – 25 (hommes uniquement)
  • Nombre de personnes à la distribution de nourriture : 150
  • Pays d’origine : Soudan, Bangladesh, Syrie, Mali, Cameroun, Érythrée
  • Lieu : Parking de la distribution de nourriture, (face à la cimetière) au fond, vers le pont
  • Durée : 18h30 – 22h
  • Matériel utilisé : Grand carton + bombes + fil de fer ;  Craies de sol ; Tapis de sol + coussins ; 2 tables + banc + tabourets ; planches de dessin + pinces ; feutres, crayons, papier blanc A3, trombones, fiches de présentation, carton pour ranger les dessins ; bidon d’eau ; ballon de foot

Déroulé de l’activité :

Pendant que certains déchargeaient le matériel, d’autres sont allés discuter avec les personnes qui étaient assises. On se présentait, leur demandait comment ils allaient, et on leur proposait de venir dessiner ce qu’ils voulaient durant l’atelier qui allait avoir lieu.

Pour commencer l’activité et attirer des participants, Mathilde a demandé à Idriss, qu’elle avait rencontré l’été dernier chez Cédric, comment on écrivait « bienvenue au dessin » en arabe. Ensuite, ensemble, ils l’ont dessiné en grand par terre à la craie. Ensuite, Héléna et Audrey ont graffé avec Idriss sur le grand carton qu’on avait accroché aux grilles, aussi pour attirer du monde.

Les personnes sont venues petit à petit et ont dessiné ou écrit ce qu’elles avaient envie de partager. Beaucoup de personnes dessinent le drapeau de leur pays d’origine. Un jeune a dessiné une voiture. Au moment de trouver un titre, il ne savait pas comment le nommer.  Lorsque Héléna lui a demandé ce que signifiait pour lui la voiture, il a dit qu’avec la voiture on pouvait voyager librement et qu’avant il était mécanicien. Et normalement il a écrit ça dans la « case titre » de la fiche de présentation.

L’atelier était très calme et s’est déroulé dans la bonne ambiance, malgré le camion de police qui est resté de l’autre côté du parking durant toute la soirée. Plusieurs groupes de personnes sont passés, des représentants politiques, les Vikings, des personnes qui faisaient la distribution de nourriture (le collectif de Grasse) plus tard. D’autres personnes se sont installées près de l’atelier et nous ont mis de la musique, d’autres ont joué au foot avec le ballon que Jean-Noël avait amené.

rédigé par Mathilde